top of page

CONCLUSION

La Communauté métropolitaine de Québec propose aujourd’hui, aux citoyens et aux élus, un projet de Plan métropolitain de gestion des matières résiduelles qui tiendra compte des exigences légales et des réalités régionales. Il est conforme à la Loi québécoise de l’environnement et aux directives du Ministère. Il est surtout le résultat d’un processus rigoureux, qui a permis d’établir un portrait juste des enjeux, des objectifs et des cibles. Les citoyens et les experts pourront le valider lors des consultations publiques prévues à l’hiver 2016.

 

La CMQ et ses composantes auront à mettre en œuvre d’ici 2021, en partenariat avec les acteurs du milieu, 36 mesures nécessaires à l’atteinte des objectifs du PMGMR. Plusieurs enjeux sont majeurs, dont la réduction à la source, la participation des ICI et la valorisation des matières organiques.

 

Au terme de ce nouveau PMGMR, la quantité de matières éliminées devrait passer de 893 à 602 kg par habitant par année, incluant les ICI et les boues. Le taux de mise en valeur global grimperait en conséquence, de 54 à 70 %. Il faudra pour y arriver prévoir des installations nouvelles, de capacité suffisante, et acceptables autant pour l’environnement que pour la société.

bottom of page