top of page
Boues

Les boues sont incluses dans les matières organiques, mais aux fins de l’outil, elles sont traitées séparément.


Boues municipales


Résidus organiques provenant du traitement des eaux usées municipales débarrassées du gravier et des substances solides grossières (CAN/BNQ 0413-400).


Boues de fosses septiques


Mélange de résidus organiques et d’une bonne quantité d'eau extirpé d'un réservoir sanitaire (fosse septique généralement individuelle) à fréquence variable (un, deux ou quatre ans selon l’utilisation et l’occupation). Ce réservoir, situé sur place, permet de traiter les eaux usées domestiques (eaux d'égout).

 

Boues de papetières

 

Les boues papetières sont les principaux résidus organiques produits par les papetières et résultent du traitement des effluents papetiers. Dans l’outil, il est indiqué d’inscrire les quantités de boues mélan-gées, qui sont composées de deux types de boues : les boues primaires issues d'un traitement physico-chimique, et les boues secondaires issues d'un traitement biologique ; de même que les boues de désencrage, s’il y a lieu.


Boues agroalimentaires

 

Mélange de résidus organiques et d'eau qui résulte du traitement des eaux de procédés générés dans les usines de transformation agroalimentaires, incluant les usines de transformation du lait, des fruits, des légumes, etc.

Lexique

bottom of page